portrait

Au premier regard, la traduction graphique de "mon autre monde" est peu compréhensible. Le deuxième, voire le troisième degré permettent d'entrer dans un autre monde totalement maîtrisé dans lequel "le sérieux" et "l'incorrect" se côtoient allègrement.

Vision différente, déformée , inconvenante, souvent pertinente, parfois torturée nourrie par une multitude de influences glanées au fil du temps :

- la philosophie et la recherche des pensées profondes qui nourrissent la réflexion à pied, à cheval ou en voiture;

- la géopolitique et ce jeu étrange du " qui perd gagne" pour plumer son voisin et nous faire croire que c'est du sérieux ;

- la musique et ses grandes envolées lyriques qui déchirent les tripes à faire pleurer une statue de marbre ;

- l'architecture d'hier et d'aujourd'hui , son graphisme , ses enluminures et ses fastes désuets , sa modernité stéréotypée ou la recherche du plus , du plus grand et du plus brillant ;

- le Paysage avec un grand P qui mérite le respect et qui, plus qu'une belle femme, accapare les yeux de l'aurore au couchant sans dire un mot; - les voyages aux confins de notre terre qui, comme une fourmis , toutes mandibules actives , permet de sentir, humer, apprécier ou exécrer , s'imprégner de tous les instants avec délice;

- le monde végétal , magie de la nature , avec ses mystères , ses monstres et ses beautés qui seul impose ses variations saisonnières sans que l'homme n'y puisse rien ; - les brèves de comptoir qui apportent une légèreté au quotidien et qui rendent futiles ou comiques les choses les plus graves une fois délayées dans un ballon de rouge;

- et la famille , les amis qui sont toujours là quand il le faut et qui ont toujours une bonne occasion pour arroser tout et n'importe quoi et qu'il ne faut jamais décevoir.

Historiquement , je tiens le pinceau ou le pinceau me colle à la peau ( les taches aussi ) depuis 1975. Ma peinture puise ses racines graphiques dans mon parcours professionnel n'ayant jamais eu la chance de rencontrer Max Ernst ou Magritte.

Mon parcours professionnel, rien que du sérieux : Études et diplôme de l'école supérieure d'Architecture et du Paysage de Bruxelles (Belgique) . Trente huit ans à la tête d'une agence d'architecture à Paris, un nombre incalculable de créations maîtrisées sur l'ensemble de la France , en Afrique du Nord et au Proche Orient. Quelques galères mais aussi beaucoup de plaisir , des satisfactions immenses et beaucoup trop de nuits blanches sans jamais résoudre l'équation " comment tout boucler avant minuit " .

Passionné par le monde végétal et son mystère, par la lumière, les grands paysages, les peuples et leurs coutumes, j'ai parcouru le monde pour engranger des images, des sensations, le silence des déserts des odeurs et des couleurs. Ah la couleur !!! Partout la couleur donne vie à l'instant, aussi bien sur les plus hauts sommets de la Cordillère des Andes que dans la savane namibienne. Ah la couleur, et la lumière alors !!!

Ma peinture est le reflet de cet amalgame entre l'architecture, le graphisme, la profondeur des espaces et la palette infinie des couleurs . L'abus de la couleur, comme serait un enfant devant l'étale d'un glacier, traduit mon plaisir de la vie. Elle se déguste, elle se lèche , elle coule à s'en mettre plein les doigts.

Mon univers jouit de toutes ces sensations imprégnées au plus profond de mes tissus même si parfois le pinceau est trempé dans l'acide.

Mais ne vous y trompez pas, l'épucurien transforme toujours l'acide en élixir si vous entrez dans son monde.